Avantages d’une semelle ¾

Les avantages d'une semelle 3/4

La semelle que nous exécutons est une semelle ¾ (pas de pointe sous les orteils) qui vient, une fois appliquée au pied, s’encastrer exactement derrière les têtes métatarsiennes. Elle laisse donc les articulations métatarso-phalangiennes (orteils) complètement libres, tout en soutenant les têtes des métatarsiens.

Elle respecte les 3 points d’appui du pied qui sont :

  • le calcanéum (tubérosité postéro-externe) ;
  • le 1ère tête métatarsienne ;
  • la 5ème tête métatarsienne.


Ces 3 points d’appui sont toujours à zéro, quelque soit le cas clinique.

Ces semelles ¾ prennent beaucoup moins de place dans les chaussures contrairement aux semelles « longues » qui nécessitent au moins 1 pointure de plus. Le gain de place pour l’avant-pied permet un choix beaucoup plus vaste dans des chaussures de mode, alors qu’une semelle longue nécessite souvent des modèles « spéciaux ». Dans une majorité de cas, la pointe d’une longue semelle n’est pas nécessaire ni justifiée. Elle a tendance à surélever les orteils et à les comprimer. Des cors peuvent apparaître sur la tête des articulations des orteils, du fait de leur compression sur le cuir. Les personnes souffrant d’orteils en griffe (ou orteils en marteau), avant-pied rond, hallux valgus, … bénéficient de plus d’aisance pour l’avant-pied. De plus, elle s’adapte à toute forme de chaussures peu importe que le bout soit rond, carré ou pointu.

Une fois qu’elles sont correctement placées, nos semelles ne glissent pas vers l’avant. Le diagnostic, les prises de mesure, l’exécution et l’essayage sont totalement pris en charge par le même technicien. Elles sont exécutées en présence du patient et sont littéralement sculptées sur ses pieds. Le patient repart au bout d’une heure, avec ses semelles aux pieds.