Bien choisir ses chaussures

Bien choisir ses chaussures

Si l’esthétique prime le plus souvent, il faut surtout les choisir, en usage courant, pour leur côté pratique et confortable, adaptées aux différentes activités.

  • Choisir la bonne pointure. Pour connaître sa bonne pointure, il faut utiliser un pédimètre (disponibles chez les marchands de chaussure ou téléchargeable sur le net). Mais il ne faut pas se fier à la pointure indiquée sur la chaussure (qui peut être différente entre l’Europe, les Etats-Unis, l’Angleterre…). Pour être sûr que la chaussure est à la bonne taille, elle doit être directement facile à enfiler. Lorsque le pied, à l’intérieur, est bien poussé vers l’avant, on doit pouvoir placer l’index entre le talon du pied et le contrefort de la chaussure.
  • Il est conseillé d’acheter ses chaussures en fin de journée, les pieds ayant tendance à gonfler légèrement.
  • C’est la chaussure qui doit se faire au pied et non l’inverse. Il ne doit pas y avoir de frottement entre le pied et le chaussant. Il faut essayer d’éviter un surplus de coutures, privilégier le cuir (éviter le plastique, élastomère ou caoutchouc qui risquent d’échauffer l’avant-pied), cuir souple de préférence mais avec un contrefort assez résistant et une cambrure rigide.
  • Il est conseiller de ne pas mettre des talons de plus de 4 cm. Au-delà, il y a risque de déséquilibre postural et hyperpression sur l’avant-pied pouvant entrainer des échauffements, durillons, cors et déformations d’orteils.
  • L’été arrrive… les tongs et les sandales aussi ! Ces dernières, inadaptées à la marche (trop plates et absence de maintien correct du pied) ne doivent pas être portées longtemps. Une alternance entre sandales et chaussures de ville doit être respectées au risque de déclencher des douleurs musculaires.

Mieux vaut marcher pieds nus que de porter de mauvaises chaussures